J’ai récemment assisté à un webinaire sur le concept E.A.T de Google qui introduit un nouveau paramètre dans le classement des pages dans les SERP (Search Engine Result Pages – pages de résultats des moteurs de recherches) : la crédibilité. Ce webinaire m’a amenée à me demander si Google ne devenait (encore plus) un monstre suite à cette nouvelle montée en puissance de ses algorithmes d’indexation.
Qu’est-ce que Google E.A.T ?
Définition
E.A.T signifie Expertise Authority and Trust.
Ce nouveau concept de Google régit le classement des résultats dans ses SERP (Search Engine Results Page, pages de résultats) depuis les mises à jour majeures d’août 2018 et mars 2019.
E comme Expertise
Google prend en compte l’expertise des contenus grâce à la notoriété de son auteur. Mais il ne s’agit pas de dire qu’on est un expert, il faut le prouver : en rédigeant des articles sur des sites ayant de la notoriété, en faisant des conférences, en participant sur des forums, en écrivant un livre…
Un petit article de temps à autre ne suffit pas. Il faut le faire régulièrement, car la fraîcheur d’un contenu est aussi prise en compte par Google. Cela fait par ailleurs partie des bonnes pratiques du référencement naturel.
NB : La notoriété d’un auteur fera monter la notoriété d’un site et vice-versa.
A comme Authority (Notoriété)
Tous les professionnels du référencement naturel connaissent la notion de notoriété avec, entre autres, la mise en place de liens pointant vers d’autres sites (backlinking). Là, il s’agit pousser cette notion à l’extrême. La marque (l’auteur) doit être omniprésente sur le web, mais aussi hors-ligne (catalogue papier, plaquette, livre, conférence, salon, etc). En effet, c’est souvent cette notoriété « off-line » qui « booste » les requêtes sur la marque en ligne.
Ex : L’édition d’un magazine papier fait apparaître des requêtes dans les moteurs de recherche sur [Marque + N° de référence du produit].
T comme Trust (crédibilité)
Si les deux premiers critères peuvent être résumés sous la forme assez grossière de E = Qualité et A = Notoriété, le troisième critère, T = Confiance, est lui relativement nouveau.
Il va donc falloir travailler sur le taux de rebond des pages, sur la notoriété de notre marque dans les forums, sur la qualité du service client (avis clients vérifiables par un tiers externe)…
Comment Google prend en compte le critère de crédibilité
Le taux de Qualité de la Page (PQ)
Le PQ est jugé par ces différents critères :
- L’objectif de la Page est-il clairement indiqué dans le contenu principal de la page
- Quelle est la qualité du contenu principal de la page d’atterrissage ?
- Quelle est la quantité d’information du contenu principal de la page d’atterrissage ?
- Le contenu secondaire (le header, footer, barres latérales) favorise-t-il une bonne expérience utilisateur ?
- Des informations sur la marque(société), sur le responsable du site, sur l’article et sur son auteur sont-elles disponibles facilement ? (pages A propos, mentions légales, date de mise à jour de l’article, nom de l’auteur, modalité de transactions financières, services clientèle…)
- la réputation de la marque et la réputation de l’auteur sont-elles fournies ? (notes, témoignages, récompenses…)
Et l’E.A.T dans tout cela ?
L’E.A.T serait un genre de synthèse de la plupart des critères du PQ (Page Quality = Indice de qualité de la page). Comme les algorithmes de Google sont “top secret”, la prise en compte de E.A.T reste assez flou.
Cependant dans les Guidelines) de Google (page 18), on peut lire cela
J’en déduis donc que l’expertise, la notoriété et la crédibilité de l’auteur, d’une page et du site vont avoir de l’importance. Si on arrive assez facilement à imaginer comment Google va pouvoir noter la notoriété et la crédibilité d’une marque ou d’un site, comment les algorithmes vont-ils apprécier l’expertise et la crédibilité d’un auteur ? Peut-être vont-ils reprendre ce qui a déjà été développé sur Google Scholar pour indexer les parutions d’articles scientifiques ?
L’indexation des articles sur Google Scholar
Sur Google Scholar, j’ai l’impression que Google prend en compte le nombre de fois où l’article (page, livre, etc) est cité, sa date de parution ainsi que la date de ses versions.
Cet exemple, qui est le premier résultat sur la requête “Innovation Chine ”dans Google scholar, n’est pas très pertinent par rapport à la recherche car il est plus sur “l’éducation en Chine” que sur “l’innovation en Chine”. Cela montre donc qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en jeux. Peut-être la notoriété des sites où sont cités ce livre, le nombre d’articles dans la même thématique écrits par l’auteur, les citations par les pairs de l’auteur…
Dans Google Scholar, Google affiche des infos données comme le type de parution (Livre), le nom de l’auteur (X Su), la date de parution (2002), … Ces informations sont aussi appelées Rich Snippets. Sont-elles là simplement pour informer l’internaute ou pour aider les algorithmes dans leur classement ?
Les Rich Snippets (Textes enrichis) pour faciliter le classement de Google ?
Ce sont des balises mises dans le code permettant aux moteurs de recherche de connaître le sens de certains contenus du site. Exemple, la balise <name> permet aux moteurs d’identifier le nom de l’auteur. Il en existe des centaines pour tous les types de contenu, les auteurs, les sociétés, les produits, les marques… Le site schema.org, est l’organisation qui les répertorie tout. les types de rich snippets Les Rich Snippets servent à enrichir les descriptions dans les SERP de Google.
Depuis le 14 Février 2019, la Search Console nous donne les erreurs sur les rich snippets. Je pense que cela n’est pas innocent. Google va certainement s’en servir pour classer les pages. Dans le but, de contenter l’internaute, on peut imaginer que Google présentera en premier, à l’internaute, les pages, les auteurs, les marques… les mieux notés. De même, il affichera en priorité les produits ayant les meilleurs avis. Si on suit cette logique de satisfaction de l’internaute, si votre produit n’est plus en stock, votre page sera-t-elle encore dans ses premiers résultats ? En allant plus loin, si vos prix ne sont pas concurrentiels car de meilleure qualité, va-t-il déclasser vos pages produits même s’ils sont pertinents avec la requête de l’internaute ? Grâce aux Rich Snippet, il a maintenant toutes les données pour le faire.
Leave A Comment